top of page

LE PROJET

Notre projet de système d'échange local est né d'une concertation entre les habitants de Beaurains, les techniciens du Centre Social Chico-Mendès et les élus municipaux.

 

Qu’est-ce que le projet ?

Depuis plus d’un an, les habitants de Beaurains en lien avec les techniciens du centre social Chico-Mendès, travaillent sur le projet d’un Système d’Echange Local (SEL). L’idée, née d’un « brainstorming » sur l’évolution des projets du pôle insertion-jeunesse-santé- séniors, a suscité de nombreuses réunions de travail qui ont débouché sur la création de l’association. Intervention de la présidente d’un autre SEL, immersion dans un SEL, étude de faisabilité avec les techniciens du Centre Social Chico-Mendès sont autant d’étapes que l’association a du franchir pour en arriver à la naissance de l’association.

 

Qu’est ce qu’un SEL ?

Un système d'échange local (ou Sel) est un système d'échange de produits ou de services au sein d'un groupe fermé, généralement constitué en association. Ses membres échangent des biens et services selon une unité propre à chaque groupe. L’objectif est d'accéder aux biens et services de façon égalitaire et ainsi de tisser des liens, ce que ne permet pas l'échange marchand classique, médiatisé de façon abstraite par l'argent.Le Sel permet à tout individu d'échanger des compétences, des savoirs, des savoir-faire et des biens avec les autres membres du groupe. Chaque Sel est un groupe de personnes vivant dans un même secteur géographique. Si le concept n’est pas nouveau - Le premier SEL est né en 1994 dans l’Ariège - il s’agira d’une première dans l’arrageois.

 

Quand sera t-il lancé ?

A ce jour, le SEL n’est pas encore lancé, même si l’association est inscrite au journal officiel depuis début mai. Notre présence à Chico en Fête vise à communiquer sur cette association et ainsi créer un réseau de SEListe. Le SEL fera l’objet d’un lancement officiel dans les prochaines semaines. 

L'historique
bottom of page